Introduction

ARCHIPEL est un projet conçu et réalisé par la Médiathèque de la Communauté française de Belgique, actuel PointCulture. Il propose une exploration intuitive des musiques et des images aventureuses apparues depuis le début du XXe siècle et rendues possibles par les nouvelles techniques d’enregistrement et de modification des sons et des images inventées dès la fin du XIXe siècle. Archipel est un lieu où les musiques rencontrent les flux scientifiques, philosophiques, économiques et technologiques et mélangent le fruit de leurs recherches. Visant clairement au décloisonnement des genres, Archipel a choisi de regrouper ces disques et ces films par “îlots” associant des artistes (ou des œuvres) qui partagent des pratiques de création proches (par exemple : le travail sur le silence, le bruit, le recyclage, le corps, etc.). Un Archipel que l’on peut visiter, où l’on peut se perdre, sans être spécialiste ou déjà initié aux expressions artistiques dites “expérimentales”.

ARCHIPEL est à la fois une collection permanente, un Musée virtuel et une plate-forme événementielle. Il se compose actuellement de plusieurs centaines d’occurrences discographiques sélectionnées pour la pertinence des démarches au sein des pratiques multiples de la sphère des musiques dites “expérimentales”. Certains de ces enregistrements sont appelés “pierres blanches” et constituent le balisage d’une écoute conseillée permettant une approche instructive et claire. Il est alors possible d’appréhender ce domaine de manière intuitive, ou de préférer une approche raisonnée, structurée par un lexique ou par quelque parcours thématique. L’ensemble des enregistrements sélectionnés est accompagné d’un texte descriptif situant l’œuvre dans son contexte (artistique, philosophique, scientifique, technologique, social, politique, économique, etc.), d’un glossaire et d’un audioguide.

Enfin, ARCHIPEL s’engage activement dans la mise en œuvre d’événements visant à l’encadrement, l’étude ou la valorisation des musiques expérimentales (publications, conférences, émissions radio, etc.), ou présentant cette musique en acte (performances, concerts, workshops).