Pietro GROSSI

  • COMBINATORIA (FG8844)

Pietro Grossi, qui occupa pendant vingt ans le poste de premier violoncelle au Maggio Musicale de Florence, s’intéressa fortement, dès les années cinquante à la musique électronique au point qu’il finira par s’y consacrer entièrement. En 1963, il crée, au sein du conservatoire, le S2FM (Studio de phonologie musicale de Florence) qui comptera parmi les premiers laboratoires de musique électronique d’Europe. La composition électronique lui permet de rompre avec la tradition de l’œuvre musicale perçue comme un tout achevé et d’appliquer son idéal de création à la fois collective et ouverte ; il sera d’ailleurs rejoint dans cette démarche par Alvin Curran, Richard Teitelbaum et Frederic Rzewski notamment – qui, en 1966, formeront à Rome l’ensemble Musica Elettronica Viva.

S’employant activement à faire connaitre John Cage en Italie, Grossi défendra également l’utilisation de procédés aléatoires qui remettent précisément en question la notion d’œuvre définitive et intouchable. Si la possibilité du mainstream de la musique électronique représente déjà pour lui un outil privilégié de création musicale collective, l’autonomie que promet l’ordinateur individuel dans les années quatre-vingt l’amène à étendre sa démarche aux arts graphiques et à développer le concept de « HomeArt » qui permet de sortir le public de son rôle passif. D’autre part, les méthodes électroniques et numériques, même dans une perspective de composition ouverte et libre, permettent de répondre aux exigences de Pietro Grossi en matière de perfection formelle et de surmonter le paradoxe entre l’héritage stylistique du passé et une démarche innovante débarrassée de toute entrave ; les pièces de Jean-Sébastien Bach réparties sur ce double CD n’ont, dans ce sens, rien de fortuit de la part de l’éditeur qui a voulu rendre palpable cette volonté, chez Pietro Grossi, de ne pas perdre de vue les richesses d’un patrimoine.

Le premier CD insiste davantage sur le travail collectif en présentant des compositeurs ayant collaboré au S2FM comme Vittorio Gelmetti, Riccardo Andreoni, Albert Mayr, Aurelio Peruzzi et même des créations provenant d’autres studios de musique électronique de la même époque comme le SMET (Studio de musique électronique de Turin) fondé par Enore Zaffiri, et le NPS (Nuove Proposte Sonore) créé à Padoue par Teresa Rampazzi. Le second CD, quant à lui, est entièrement consacré à des œuvres que Pietro Grossi réalisa sur des logiciels informatiques de la première heure. Cette compilation de vingt-quatre pièces qui furent réalisées entre 1970 et 1980 sur des générations d’équipements différents (DCMP, PLAY 1800, TAUMUS, IROE IRMUS) est présentée par Die Schachtel comme un méga-rondo et s’inspire du principe de permutation souvent appliqué par le compositeur. L’auditeur est invité, à cet effet, à utiliser le lecteur en mode aléatoire.

JL


() MEDIAQUEST

Îlots: Utopie

Artists

GROSSI, Pietro
0