Arsène SOUFFRIAU


Même si elle ne sort guère de l’ombre, ou plutôt des coulisses, la carrière d’Arsène Souffriau, qui étale, sur près de soixante ans, un répertoire de cinq cents compositions, a su acter tous les changements musicaux importants de l’après-guerre tout en ouvrant en Belgique, aux côtés d’Henri Pousseur et de Leo Küpper, les chemins de l’électronique et de l’informatique musicale.
D’abord clarinettiste, formé au Conservatoire royal de Bruxelles, Arsène Souffriau approfondit l’harmonie, le contrepoint et la théorie musicale auprès de Francis de Bourguignon. Cette filiation n’a rien d’anecdotique si l’on considère les efforts de ce dernier pour la promotion de la musique contemporaine, au sein notamment du groupe des « synthétistes » fondé en 1925 en l’honneur de Paul Gilson, et dont le but était d’affirmer la liberté du créateur et de « couler dans des formes bien définies, bien équilibrées, tous les apports de la musique actuelle : synthétiser ».

Peu après s’être lancé, dès les années cinquante, dans la composition et la direction d’orchestre, Souffriau se tourna vers la musique dite fonctionnelle, sonorisant films documentaires, de fiction et pièces de théâtre ; il occupa en outre, jusqu’en 1985, les fonctions d’ingénieur du son en chef à la télévision où, plus tard, il fit venir Leo Küpper en tant que technicien-musicien. Comme Küpper, Souffriau monte son propre studio électronique qui voit le jour en 1959, sous l’appellation Studio Bimes (Bureau d’illustrations musicales électroniques et sonores).

L’album Expériences Bimes, qui reprend précisément un choix d’œuvres enregistrées dans ce studio sur une période de quarante ans, permet d’apprécier à quel point Souffriau, même s’il a suivi un parcours très personnel, est parvenu, de la bande enregistrée aux innombrables possibilités de la musique numérique, à rester en phase avec l’évolution technique et sonore tout en intégrant les différentes approches compositionnelles qui ont marqué le XXe siècle comme l’aléatoire ( Metastasis ), la poésie sonore ( Trois études pour Maldoror ) ou la musique concrète. Véritable parcours initiatique de la musique électronique où l’on retrouve les différentes formes de synthèses avec utilisation des filtres et du modulateur en anneau, cette anthologie témoigne aussi de l’intérêt de Souffriau pour les sons plus artisanaux comme le piano préparé ( Étude n°2 pour deux pianos préparés ) et les ondes Martenot ( Incantation ).

JL


(1998-2010 (1962)) MEDIAQUEST

Îlots: Utopie

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SOUFFRIAU, Arsène
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