Audioguides

Archipel à la radio

Retrouvez archipel sur Musiq3 chaque vendredi en fin de soirée.

Durant 30 minutes, exploration d’un point géographique précis d’Archipel, proposition d’itinéraires ou ancrage très large dans l’actualité : comment Archipel est en résonance avec concerts, expositions, … Au gré du développement d’Archipel, présentation de nouvelles œuvres, élargissement des concepts, multiplication des exercices pratiques d’écoute, initiation aux sensibilités du glossaire. Une approche plurielle.

séquence n°127

séquence n°126

séquence n°125

séquence n°124

séquence n°123

séquence n°122

séquence n°121

séquence n°120

séquence n°119

séquence n°118

séquence n°117

séquence n°116

séquence n°115

séquence n°114

séquence n°113

séquence n°112

séquence n°111

séquence n°110

séquence n°109

séquence n°108

Retour sur le lancement du projet “Collection Morel”, ou une réflexion sur l’imaginaire du lieu (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°107

Retour sur le lancement du projet “Collection Morel”, ou une réflexion sur l’imaginaire du lieu (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°106

The Wire : le guide des musiques contemporaines, et quelques une de leur actualité (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°105

The Wire : le guide des musiques contemporaines, et quelques une de leur actualité (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°104

Portrait d’un mélomane, collectionneur, musicien et journaliste hors pair : David Toop (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°103

Une séance d'écoute en compagnie de Sylvain Chauveau (H. Warin, A. Mattheeuws)

séquence n°102

Une séance d'écoute en compagnie de Sylvain Chauveau (H. Warin, A. Mattheeuws)

séquence n°101

“De l’espace sonore” avec Matthieu Saladin et Yvan Etienne (revue Tacet, n°3) (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°100

“De l’espace sonore” avec Matthieu Saladin et Yvan Etienne (revue Tacet, n°3) (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°99

Etudes de cas autour d’un instrument détourné, ou son jeu étendu : le piano-percussion (suite) (H. Warin, A. Mattheeuws)

séquence n°98

Etudes de cas autour d’un instrument détourné, ou son jeu étendu : le piano-percussion (H. Warin, A. Mattheeuws)

séquence n°97

Le souffle, véhicule de sens, porteur de son. Ou comment irrigue-t-il les musiques de l’expérience et de l’improvisation. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°96

De l’espace sonore : sur les relations entre musique est espace. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°95

Que signifie le carnaval dans les sociétés contemporaines, et quel “bruit” donne-t-il à entendre ? (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°94

Au détour de quelques actualités… (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°93

Portrait de Baudouin De Jaer, en présence de l’artiste (H. Warin, A. Mattheeuws)

séquence n°92

Portrait de Baudouin De Jaer, en présence de l’artiste (H. Warin, A. Mattheeuws)

séquence n°91

Voyage dans une oeuvre phare de Jean Dubuffet, visuelle et musicale : Coucou Bazar (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°90

Un voyage inattendu dans l’univers et l’imaginaire mégalithique, au travers d’enregistrements méconnus. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°89

Que signifie la récente notion d’anthropocène, que nous apprend-elle et comment nourrit-elle nos habitudes, pratiques et consommations culturelles ? (suite) (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°88

Que signifie la récente notion d’anthropocène, que nous apprend-elle et comment nourrit-elle nos habitudes, pratiques et consommations culturelles ? (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°87

Musiques expérimentales et Cosmos : un voyage astropoétique. (suite) (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°86

Musiques des Sphères : des musiques tournées vers le Cosmos. Un voyage astropoétique. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°85

En Belgique, quelques lieux des musiques expérimentales. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°84

Cas particulier de lutherie électronique : l’innovant contrôleur Karlax, outil à la pointe de l’informatique musicale. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°83

Un portrait du guitariste Derek Bailey et d’une pratique hors du commun. (suite) (H. Warin, A. Mattheeuws)

séquence n°82

Un portrait du guitariste Derek Bailey et d’une pratique hors du commun. (H. Warin, A. Mattheeuws)

séquence n°81

Musiques électroniques au féminin… Des pionnières aux grands noms de la scène actuelle : la femme dans l’histoire des musiques d’expérimentation. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°80

Musiques électroniques au féminin : retour sur les premiers studios de musiques électroniques et quelques pionnières du genre. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°79

Insolutherie : lutheries insolites et insolentes. Walter Hus et les orgues Decap. (H. Warin, A. Mattheeuws)

séquence n°78

Insolutherie : lutheries insolites et insolentes. Les ressorts amplifiés et les orgues de bois. (H. Warin, A. Mattheeuws)

séquence n°77

Insolutherie : lutheries insolites et insolentes. Le cas singulier de Paul Metzger. (P. Devlosalle, A. Mattheeuws)

séquence n°76

Insolutherie : lutheries insolites et insolentes. le cas particulier d’Harry Partch (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°75

Insolutherie : lutheries insolites et insolentes.Le cas particulier du free-jazz (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°74

Insolutherie : lutheries insolites et insolentes. Las cas de Ken Butler et Voice Crack (P. Delvosalle, A. Mattheeuws)

séquence n°73

Insolutherie : lutheries insolites et insolentes. Quelques cas significatifs de lutherie électronique (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°72

Insolutherie : lutheries insolites et insolentes. Quelques cas particuliers du procédé de détournement (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°71

Insolutherie : lutheries insolites et insolentes. Focus sur le collectif lutherie urbaine et sur le travelon gamelan (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°70

séquence n°69

séquence n°68

séquence n°67

séquence n°66

séquence n°65

séquence n°64

séquence n°63

séquence n°62

La folle échappée : évasion dans les paysages mentaux des personnalités hors-normes, avec David De Meuter. Ecoute des oeuvres de Baudouin De Jaer / Adolf Wölfli, Eric Ferrand, Thierry Assini, Baudouin Oosterlynck, Wild Man Fischer, MC Speedy et Matt Jaspers. (D. De Meuter, S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°61

La folle échappée : évasion dans les paysages mentaux des personnalités hors-normes, avec David De Meuter. Ecoute des oeuvres de Steve Wallis, Robert Alberch, Klaus Beyer, Cosmic Dennis, Norman Lamour, Sister Gertrude Morgan et Buddy Bolden. (D. De Meuter, S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°60

Lecture – Terrain vague, par Pierre Hemptinne. Tisser les expériences et connaissances, au fil des écoutes, lectures, découvertes, ou la subjectivation par la culture. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°59

Lecture – Terrain vague, par Pierre Hemptinne. Tisser les expériences et connaissances, au fil des écoutes, lectures, découvertes, ou la subjectivation par la culture. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°58

Brouillard. Une dérive dans les brouillards et perturbations électromagnétiques de Richard Garrett, Sunn O))), Tim Hecker, Incapacitant, Chistina Kubisch, Disinformation… (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°57

Voyage dans l’univers du field recording, avec Alexandre Galand, auteur de “Field Recording : L’usage sonore du monde en 100 albums”. (A. Galand, S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°56

Voyage dans l’univers du field recording, avec Alexandre Galand, auteur de “Field Recording : L’usage sonore du monde en 100 albums”. (A. Galand, S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°55

Présentation du travail musical et d’installation-environnement de Ryoji Ikeda : précision millimétrique, micro-échantillons de sons purs, informatique, logiques mathématiques. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°54

Rencontre avec l’Atelier d’Ecriture Musicale, autour de leurs concerts/dialogues : liens entre pensée scientifique/universitaire et création musicale. De la clarinette électronique à Aperghis.

séquence n°53

Pelt, ou la une nécessité de constituer un langage musical atemporel, à partir de banjo, guitares électriques et acoustiques, orgues, tampura, violon, percussions, bols tibétains… pour une musique aux accents folks et dronesques. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°52

Ecoute de quelques rééditions. Un parcours d'écoute à travers les oeuvres de Clara Rockmore, Daphné Oram, Monique Darge, Marshall McLuhan, Salvatore Sciarrino et Pauline Oliveiros. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°51

Focus sur les événements World Music Days 2012, en Belgique. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°50

Focus sur le premier numéro de la revue Tacet (John Cage), en compagnie de l’un de ses créateurs, Matthieu Saladin. (M. Saladin, S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°49

Focus sur le premier numéro de la revue Tacet (John Cage), en compagnie de l’un de ses créateurs, Matthieu Saladin. (M. Saladin, S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°48

Focus sur le projet Beat Bang de la Médiathèque : une histoire des musiques électronique. Investigation des zones limites du BPM électronique, avec Cage, Fennesz, Eliane Radigue, Pansonic, Thomas Köner, Alva Noto, Kim Cascone, Stéphane Matthieu, Tim Hecker… (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°47

Portrait d’un percussionniste singulier de l’improvisation : Lê Quan Ninh. (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°46

Poursuite d’une réflexion sur la mémoire et l’esthétique au travers de quelques sons aigus, sons de la brisure. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°45

Réflexion esthétique (mémoire et expérience) au fil des oeuvres de Walter Benjamin, P. Brotzmann, M. Gustafson, A.C. Monteiro, Jazzkamer. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°44

Peter Evans, trompettiste entre tradition jazz et pratique radicale de l’expérimentation. (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°43

Axel Dorner, trompettiste entre tradition jazz et pratique radicale de l’expérimentation. (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°42

Oeuvres poétiques et sonores où se déploie un univers dans lequel les images, les sons, les textes, les mots se délitent, se métamorphosent, jaillissent en une substance poétique précieuse et rare : Bernard Heidsieck, Jacques Sivan, Laurent Prexl et Anne-James Chaton. (S. Biset, A. Mattheeuws).

séquence n°41

L’“eau” comme motif et matière, dans les musiques expérimentales. Une navigation poétique. (S. Biset, A. Mattheeuws).

séquence n°40

Une histoire étonnante d’impostures et canulars : Jan Jelinek, Michael Snow et Ursula Bogner (B. Deuxant, A. Mattheeuws).

séquence n°39

Quelques cas particuliers de lutherie “sauvage” et “expérimentale”, au fil des 4 éléments : Harry Partch, JC Chapuis, Jacques Dudon, Sarah Hopkins, Michel Moglia. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°38

Introduction à l’îlot espace de l’Archipel : Toshiya Tsunoda, Rolf Julius, Stuart Dempster, Baku – la Symphonie pour Sirènes, busking, Eric Thielemans. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°37

Réflexion sur le temps, au travers de l’oeuvre musicale et conceptuelle de Manfred Werder. (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°36

Présentation et contextualisation de l’oeuvre musicale d’Henry Flynt, revendicatrice, singulière, qui tisse un rapport particulier entre les supposées avant-gardes et le terreau populaire des musiques nord-américaines. (P. Delvosalle, A. Mattheeuws)

séquence n°35

Parcours sur l’inframince au départ d’un ouvrage de T. Davila. Notions de l’imperceptible, de musiques trouées, d’odyssée de l'écoute, à travers quelques oeuvres de Max Neuhaus, Günter Müller, Sachiko M. et Tetuzi Akyama. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°34

Considérations sur les paysages de poussières, abstraits, aériens, de Günter Müller et Bernard Parmegianni, vu par le détour de G. Didi-Huberman. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°33

Réflexion sur les rapports de l’homme à la machine, au travers notamment du travail de Voice Crack et de Pierre Bastien. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°32

Rendre sensibles les flux d'énergie qui nous environnent, investiguer les champs électromagnétiques : Christina Kubisch, Disinformation, Fred Forest, GhostLab, Jim Haynes. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°31

Approche de la notion de “préparation”, en musique. Un cas particulier d’instrument préparé : bowed cymbal. (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°30

Approche de la notion de “préparation”, en musique. Un cas particulier d’instrument préparé : la guitare. (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°29

Approche de la notion de “préparation”, en musique. Un cas particulier d’instrument préparé : le piano. (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°28

Retour à la maison mère du label Ash International, en l’occurence le label Touch, avec l’une de ses figures emblématiques, Chris Watson, et son enregistrement, El Tren Fantasma. (B. Deuxant, A. Mattheeuws)

séquence n°27

Se poursuit l’aperçu de publications de documents sonores a priori non musicaux, avec, entre autres témoins des ondes qui nous environnent, Scanner et Disinformation. (B. Deuxant, A. Mattheeuws)

séquence n°26

“The Conet Project: Recordings of Shortwave Numbers Stations” est un album consistant uniquement en des enregistrements de “stations de nombres”, ces mystérieuses stations de radio à ondes courtes diffusant des séries numériques, dont la destination est incertaine. Un mystère, une énigme à sonder. (B. Deuxant, A. Mattheeuws)

séquence n°25

Un focus sur l’oeuvre extrême et troublante d’Hermann Nitsch, dont l’oeuvre d’art totale fait la place belle à la musique : symphonies, clameurs, bruits et fanfare nourrissent l’actionnisme qu’il met en scène dans son Théâtre des Orgies et Mystères. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°24

Un parcours dans le champ historique de la poésie sonore, au travers notamment de l’oeuvre d’Isidore Isou, de Phil Minton, d’Anne-James Chaton et d’Antoine Boute. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°23

Investigation de l’oeuvre de Jean-Luc Guionnet, saxophoniste et organiste dont le travail pour le moins expérimental renouvelle notre appréhension des genres et des répertoires. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°22

Suite du focus sur le phénomène japonais Merzbow, maître du japanoise. Situation historique du projet, considération esthétique de l’oeuvre de l’artiste et questionnements soulevés par la question noise. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°21

Focus sur le phénomène japonais Merzbow, maître du japanoise. Situation historique du projet, considération esthétique de l’oeuvre de l’artiste et questionnements soulevés par la question noise. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°20

Qu’est-ce que l’“expérience” musicale ? Réponse avec Musica Ellectronica Viva et Justice Yeldham (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°19

Qu’est-ce que l’“expérience” musicale ? Réponse avec John Cage, La Monte Young, Robert Filliou. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°18

Retour sur The Last LP : Unique Last Recording of the Music of Ancient Cultures, enregistrement emblématique de Michael Snow, présenté comme un témoignage de cultures en voie de disparition. Snow : ethnomusicologue ou faussaire ? Cette oeuvre : authentique, ou exercice de style, mystification, canular ? (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°17

Une dérive au travers des pratiques field recording, ponctuée de quelques cas des plus représentatifs. (S. Biset, A. Mattheeuws)

séquence n°16

Le flicker, ou clignottement, fait partie de l’arsenal de base du cinéma expérimental, depuis Tony Conrad. Plusieurs musiciens lui ont trouvé un équivalent sonore. Aujourd’hui : Daniel Menche et Francisco Lopez. (B. Deuxant, A. Mattheeuws)

séquence n°15

Le flicker, ou clignottement, fait partie de l’arsenal de base du cinéma expérimental, depuis Tony Conrad. Plusieurs musiciens lui ont trouvé un équivalent sonore. Aujourd’hui : Core of the Coalman, Joe Grimm et Charlemagne Palestine. (B. Deuxant, A. Mattheeuws)

séquence n°14

Andrea Neuman et le piano désossé (P. Delvosalle, A. Mattheeuws)

séquence n°13

La musique entretient un rapport étroit avec le packaging qui la présente (bien que cette notion soit actuellement 2011 en voie de disparition à l’heure de la dématérialisation des supports). Plus qu’un simple design et typographie choisie pour certains musiciens de l’archipels il s’agit d’interroger ce rapport en profondeur. De véritables petites sculptures, le plus souvent fragiles et de facture artisanale, jalonnent l’archipel. (B. Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°12

À l’occasion de la nouvelle collection de disques 'Vinyl only’ de La Médiathèque et à partir de la compilation “Yokomono 02” (Fennesz, Phill Niblock, Charlemagne Palestine, etc. sur le label Staaplaat) petite présentation de la pratique des “locked grooves” (sillons enregistrés fermés sur eux-mêmes et faisant boucle, boucle, boucle, boucle, boucle, etc. ) (P. Delvosalle, A. Mattheeuws)

séquence n°11

3ème volet autour des interventions sonores sur site. Introduction à l’installation sonore à travers la figure de Max Eastley. Evocation d’un parallèle entre le rapport qu’il entretient avec sa pratique de musicien improvisateur et l’observation de l’aléatoire dans son art cinétique. (B.Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°10

2ème volet autour des interventions sonores sur site. Jeu sur la résonnance et réverbération à travers une série de concerts/performances donnés par le saxophoniste John Butcher dans des lieux particuliers (mausolée, grottes, caves, anciens bâtiments industriels…). Translation du terrain conventionnel de la salle de concert vers des lieux insolites.
(B.Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°9

1er volet autour des interventions sonores sur site. Expérience singulière d’un quartet de trombonistes explorant des lieux insolites dans le haut Jura en France. Interventions sans public captées au fil des saisons durant une année par les micros de Borris Jollivet. Improvisations libres, aléas des rencontres, échos des montagnes… (B.Backeland, A. Mattheeuws)

séquence n°8

Du temps au corps. Phénoménologie du temps devant l’œuvre d’art avec Don Delilo (Point Omega). La voix, porte parole de l’organisme. Kurt Schwitters, Ursonate. (P. Hemptinne, A.Mattheeuws)

séquence n°7

Introduction à l’organologie d’Archipel. Lien vers Fluxus. Exemple du platinisme. Exercice pratique avec Sooner or later de Bob Ostertag (Ilot témoin). (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°6

Comment la musique reflète l’accélération sociale, exemple avec une “reprise : de Ornette Coleman à John Zorn. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°5

Séjour dans l’Ilot Temps, suite. L’écoulement problématique du temps. Passage vers l’Ilot Corps. Trumpet, Axel Dörner. (P. Hemptinne, A.Mattheeuws)

séquence n°4

Séjour dans l’Ilot Temps, suite. Introduction à la notion d’accélération sociale. Temporalités musicales et modernité. Le temps méditatif et déjà critique, une pointe de Fluxus : Catch-Wave ’97, Takehisa Kosugi (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°3
Propos de John cage sur l’Orient. Séjour dans l’Ilot temps, ses différentes temporalités, ses relativités. Vice Versa d’Eliane Radigue. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°2

Archipel et la redistribution des rôles entre Occident et Orient. Le rôle des révolutions industrielles. Ce que nous apprennent les artistes archipéliens sur la relation aux technologies. Music for 50 Imac’s de Yasuhiro Otani (1999), présentation et interprétation. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

séquence n°1

Archipel, la saturation de biens culturels et la banalisation de l’écoute de musique : un dispositif pour trier et réapprendre à écouter. Les frontières poreuses entre classique et non-classique : Zeitkratzer interprète John Cage. (P. Hemptinne, A. Mattheeuws)

Parcours audio pour un premier contact avec l’Archipel

Embarquez pour les îlots:

Les Témoins, la musique et l’image à l'écoute du monde
suivez le guide

Le Temps, à prendre, à perdre, à mesurer …
suivez le guide

Le Corps, au plus près de l’humain
suivez le guide